A propos de CECAM-FR-MOSER

Le Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire (CECAM) est une organisation européenne dédiée à la promotion de la recherche fondamentale sur les méthodes informatiques avancées et leurs applications en science et technologie.

Le CECAM a été fondé à Paris en 1969 et il est maintenant structuré en un réseau de 19 nœuds (dont 3 en France) à travers toute l’Europe ainsi qu’en Israël. Son siège est situé à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

L’activité principale du CECAM est l’organisation d’ateliers scientifiques dans les domaines émergents de la science computationnelle particulaire. Au cours des quinze dernières années, ce programme a été complété de plus en plus par un programme de formation – tutorats et écoles – de niveau post-doctoral.

Le CECAM-FR-MOSER est le nœud représentant les régions Ile-de-France et Lorraine (Paris & Nancy). Il est soutenus par les institutions suivantes:

  1. Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  2. Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)
  3. L’Ecole de Chimie ParisTech (ENSCP)
  4. L’Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS)
  5. L‘Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM-ENPC)
  6. Sorbonne Université (SU)
  7. L’Université Paris-Sud (UPS11)
  8. L’Université de Lorraine (UL)

Ses activités sont basées à la Maison de la Simulation de Saclay et à la Maison de la Modélisation de Paris. Les événements peuvent également avoir lieu à l’Institut Henri Poincaré ou à l’Institut des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS).

Ce nœud accorde une attention particulière aux domaines orientés vers l’application (par exemple l’ingénierie, les matériaux pour le secteur de l’énergie, la modélisation bio-moléculaire et la bioinformatique structurale) dans lesquels sont activement impliquées les institutions de recherche et l’industrie. Le développement de logiciels et de nouvelles méthodes, un point fort de la région parisienne, est également particulièrement intéressant.